Comment stabiliser l’acier corten ?

Comment stabiliser l’acier corten ?

Les bordures en acier corten ont la particularité d’être faciles à installer. Tout le monde peut l’utiliser, même les jardiniers novices ou les bricoleurs. Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial. Il suffit de l’enfoncer dans le sol et de le tapoter avec un maillet en plastique pour obtenir une bonne adhérence au sol. Il est quand même important de connaitre les propriétés de ce matériau et comment l’entretenir.

Comment se présente de l’acier corten ?

L’acier corten, également connu sous le nom de korten, est un acier à l’aspect rouillé très esthétique, de plus en plus utilisé dans la décoration. Vous pouvez en apprendre davantage sur cet acier, à partir de ce lien : https://www.idfer.fr/. Il est utilisé dans le domaine de la construction (architecture et bâtiment), dans les espaces publics (mobilier urbain), ou pour réaliser des objets d’art, de la signalétique, des braseros. C’est la couche d’oxydation auto-protectrice qui se développe naturellement avec le temps qui donne sa coloration au matériau. 

Une fois complètement développée, cette couche d’oxyde métallique est appelée « patine ». Par conséquent, l’acier corten est un métal qui change avec le temps sous l’effet des facteurs atmosphériques. L’acier corten rouillé est parfois appelé acier auto-patiné en raison de ses caractéristiques chimiques. Bien que la couleur de l’acier corten oxydé puisse aller du jaune/orange au brun, elle devient plus foncée avec le temps. Son apparence est influencée par un certain nombre de variables, notamment la qualité, l’épaisseur et le climat.

Comment accélérer la corrosion de l’acier corten ?

L’acier corten peut mettre plusieurs mois à se stabiliser, selon les conditions météorologiques et la taille de la plaque. L’idéal est de l’exposer à une alternance de périodes humides et sèches pour que la patine se forme correctement et qu’une jolie teinte orange recouvre toute la surface. Mais cela peut paraître long si le temps est irrégulier. Vaporiser régulièrement de l’eau salée sur la plaque et la laisser sécher est mon petit secret pour accélérer la procédure. Si vous faites la même chose tous les jours, la rouille commencera à apparaître assez rapidement. Il est possible de pulvériser un peu d’eau, peut-être avec un peu de vinaigre blanc ou de sel, pour accélérer l’oxydation, mais il sera important de rincer à l’eau claire et d’éviter de s’impliquer plus que nécessaire.

Il a l’avantage de ne nécessiter aucun entretien particulier

L’acier corten ne nécessite aucun entretien particulier. Toutefois, vous devez lui laisser un peu de temps pour se traiter. Des particules peuvent se détacher de la surface et décolorer les objets voisins dans les premiers mois. Il est préférable d’éviter que l’eau du Corten n’entre en contact avec les surfaces délicates. Il convient également d’éliminer les excréments d’oiseaux et de plantes, qui pourraient entraver le processus d’oxydation. Lorsque le Corten arrive à maturité, les intempéries n’ont plus aucun effet sur lui. C’est un matériau inégalé et une source d’inspiration pour l’architecture et l’aménagement paysager en raison de sa couleur et de son aspect non fini.

 

Previous post Décoration d’intérieur : comment créer l’harmonie parfaite ?
Next post Quelques idées incontournables pour réussir une décoration intérieure