Quels sont les éléments importants pour réussir le choix d’une perceuse-visseuse ?

Quels sont les éléments importants pour réussir le choix d’une perceuse-visseuse ?

Il peut parfois être difficile de choisir une perceuse-visseuse qui répondra à ses besoins, étant donné la multitude de marques et de références sur le marché. On se demande alors quelle perceuse choisir, quelle puissance ou encore pour quelles utilisations. Quels sont les critères à considérer pour faire le choix le plus adapté à ses besoins ?

Prendre en compte l’usage auquel est destiné l’équipement 

Qu’il s’agisse d’un besoin d’accrochage de cadre, de pose d’étagère ou de montage d’un meuble, la perceuse-visseuse est un outil indispensable pour tout bricoleur. Cela ne tient pas compte de son profil, qu’il soit novice ou expert. 

Dans le meme genre : Comment les plantes artificielles révolutionnent la décoration ?

La machine permet de réaliser des trous dans différents matériaux tels que le bois, le métal, le plastique et la maçonnerie. 

Elle permet aussi de visser-dévisser dans de nombreux supports. La palette de prix des perceuses est assez diversifiée. Elle va de 50 euros pour les modèles de base à 700 euros pour les modèles haut de gamme. 

Dans le meme genre : Ctronics : pour la sécurité de votre habitat

Ce coût des modèles de haut niveau est dû à leurs nombreuses caractéristiques techniques. Découvrez d’autres informations sur la perceuse visseuse https://www.avis-visseuse.fr

Prendre en considération les différents types de visseuse 

Les perceuses-visseuses peuvent être classées en plusieurs familles : les modèles filaires, les modèles sans fil et les modèles choc.

Les modèles filaires 

Les perceuses filaires sont de moins en moins courantes sur le marché, car les modèles sans fil sont désormais plus avantageux, offrant une plus grande mobilité. Toutefois, les modèles filaires peuvent s’avérer utiles dans deux cas précis. Le premier, lorsque l’on a besoin de beaucoup de puissance pour percer dans un mur porteur très épais. 

Cela permet de passer des circuits de câbles ou des installations de plomberie. Le deuxième cas est lorsque l’on a un budget plus limité. En effet, un modèle filaire autour de 50 euros serait adéquat et offrirait également la fonction percussion.

La perceuse peut aussi être utilisée comme visseuse en désactivant la fonction percussion. Il est possible de régler la profondeur de perçage grâce à une butée de profondeur très pratique. Une poignée supplémentaire est disponible pour une meilleure prise en main. 

Toutefois, il convient d’éviter les modèles avec un mandrin qui s’active avec une clé. En effet, cela nécessite plus de temps pour changer les forets, ce qui peut être peu pratique.

Les modèles non filaires

En quête d’une solution pratique pour visser et percer dans des endroits moins accessibles, la perceuse-visseuse sans fil est une option à considérer. Elle est idéale pour travailler sur un escabeau, car elle ne nécessite pas de rallonge. Les modèles en 18 V sont les plus indiqués. Ceux avec une fonction de percussion sont à privilégier, car ils sont plus polyvalents.

Les modèles à choc

Pour des travaux de vissage et de dévissage rapides, les visseuses à choc sont les outils les plus adaptés. Elles offrent un couple exceptionnel, en moyenne 4 fois supérieur à celui d’une perceuse-visseuse classique. Elles disposent d’un mécanisme d’impact pour faciliter le vissage. 

Les modèles à 3 vitesses permettent de visser lentement ou rapidement, selon les besoins. Toutefois, ces outils ne conviennent pas pour le perçage. Les visseuses à choc sont particulièrement utiles pour le montage de terrasses ou d’abris de jardin en bois. On s’en sert également pour l’insertion rapide de vis très longues dans du bois dur.