Guide pratique d’une pompe à chaleur : installation du système

Guide pratique d’une pompe à chaleur : installation du système

Vous êtes sur le point de changer de système de chauffage et la pompe à chaleur retient particulièrement votre attention ? Sachez que c’est un bon investissement, car c’est un dispositif connu pour être économe et écologique. Le seul hic, c’est la pompe à chaleur qui s’adapte à vos besoins. Mais nous sommes là pour vous guider à travers les prérequis, l’installation et tout ce qui va avec. Alors partons à la découverte de la pompe à chaleur qui vous conviendra le plus !  

Pompe à chaleur air-eau : quelles sont les conditions ?

Isolation

Quand on installe un système de chauffage, il faut penser à le rendre plus performant. En choisissant la pompe à chaleur, vous acceptez de bien isoler l’intérieur de la maison. Dans le cas contraire, prévoyez une rénovation pour que la pose soit optimale par la suite. En parlant de ça, vous pouvez utiliser cette référence utile.

En parallèle : Acheter des tissus coton au mètre : le guide d'achat

Emplacement

Peu importe le type de projet, une quelconque installation exige de bien étudier l’environnement. Aussi, il faut tenir compte de l’impact sonore qui peut régner dans toute la maison. La plupart du temps, les installateurs choisissent le mur extérieur d’un garage, car c’est un lieu où on utilise moins. Cependant, n’oubliez pas de mesurer la distance entre le logement des voisins et l’appareil, car cela peut engendrer à des problèmes. Heureusement que de nos jours, des marques connues proposent des pompes à chaleur silencieuses avec une performance haut de gamme. Il existe même des modèles design qui peuvent intégrer les maisons récentes. 

Réseau de chauffage

Si vous avez déjà un réseau à gaz ou à fioul, l’installation de la pompe à chaleur peut toujours se faire. Cela dit, faites une vérification de la puissance entre le radiateur et l’appareil en question. Donc, si vous êtes en pleine rénovation, il est inutile de désinstaller votre réseau existant. Par contre, dans le cas d’un chauffage électrique ou au bois, il va falloir créer un support qui s’adapte à la PAC. 

A voir aussi : Décoration d'intérieur : comment créer l'harmonie parfaite ?

Quel type de pompe à chaleur privilégié ?

Avant toute chose, il faut noter que la pompe à chaleur existe en plusieurs modèles. Chacune a ses critères, ce qui devient essentiel de bien définir vos besoins pour choisir l’appareil. Pour cela, il faut déterminer :

  • La puissance
  • La température
  • La marque
  • La production d’eau chaude

La puissance 

C’est le premier élément à considérer pour déterminer la puissance nécessaire. C’est là que le nombre de kilowatts doit être précisé. Si vous optez pour un nombre élevé, cela va de soi que la consommation augmente. Normalement, il faut trouver un appareil qui puisse vous apporter une solution économique sur les factures. 

La température 

En général, les installateurs recommandent le choix d’une pompe à chaleur à haute température pour le radiateur. Ce qui signifie que vous devez vérifier la température qui doit être plus de 65 °C. Pourtant, on peut constater que les maisons n’ont pas besoin d’une telle chaleur. 

La marque

Bien qu’il existe plusieurs marques, il vaut mieux se fier aux marques connues. Ce sont les seules qui peuvent garantir un SAV. 

Production d’eau chaude

N’oubliez pas que la pompe à chaleur est une source qui peut également de l’eau chaude. Seulement, privilégiez le ballon de stockage qui peut convenir à la famille.