Comment décorer un espace restreint ?

Comment décorer un espace restreint ?

Sachez que si vous vivez dans un espace restreint, vous pouvez toujours optimiser chaque centimètre carré. Pour cela, vous devez travailler sur les éléments décoratifs. Découvrez alors comment y procéder efficacement !

Optimisation du mobilier

Pour commencer, veuillez choisir des meubles multifonctionnels. Par exemple, aménagez un canapé-lit ou une table basse avec des tiroirs. Installez aussi des meubles modulables comme des étagères ou des cubes de rangement. Optez également pour des solutions suspendues pour organiser vos accessoires. Sinon, choisissez des éléments intégrés comme des étagères ou des armoires. Évitez les meubles encombrants qui peuvent donner un endroit d’étroitesse. Aménagez de meubles avec des pieds apparents ou surélevés pour donner une atmosphère plus aérée. Choisissez alors des mobiliers de taille appropriée qui ne surchargeront pas visuellement votre pièce. Vous pouvez même aller sur https://une-belle-maison.fr/ pour découvrir d’autres idées de rangement.

A lire en complément : Quels sont les avantages de dormir sur un matelas à mémoire de forme ?

Harmonisation des couleurs et des éclairages

Pour un espace étroit, vous pouvez choisir des couleurs plus douces. Utilisez du blanc, beige ou gris. Évitez les changements brusques de couleurs qui pourraient donner une sensation d’éclatement. Mais vous pouvez opter pour des éléments de transition comme :

  • Les dégradés de couleur ;
  • Les motifs subtils ;
  • Les tons de liaison.

Vous pouvez aussi choisir des accents de nuances stratégiques avec un ou deux couleurs vives. Utilisez-les dans les accessoires. Par exemple : des coussins ou des rideaux. Une autre option consiste à sélectionner des teintes analogues. Cependant, vous devez bien tout harmoniser.

A voir aussi : Espace partagé : L’importance du grand ménage pour préserver l’harmonie

Exploiter les surfaces verticales

Pour personnaliser votre mur, vous pouvez y ajouter des tableaux ou des photographies encadrées. Créez des zones d’art intéressantes en jouant avec les tailles, les arrangements et les formes. Accrochez-y aussi des miroirs. Ces derniers peuvent agrandir visuellement votre espace. En plus, ils peuvent refléter la lumière et garantissent un éclairage parfait. Installez par ailleurs des rangements muraux pour mettre vos vêtements. Collez sur vos murs des crochets, des patères ou posez au coin des porte-manteaux. Et si vous souhaitez intégrer la nature, vous pouvez utiliser des plantes artificielles grimpantes. Vous avez même la possibilité de suspendre des guirlandes lumineuses ou des sculptures murales.

Astuces supplémentaires

Dans une zone restreinte, il est important de réduire les objets superflus. Enlevez tous les objets que vous n’utilisez pas en gardant uniquement les éléments essentiels. Vous pouvez aussi mettre un mobilier sur les coins de la pièce. Essayez d’installer des étagères d’angle. À part cela, créez des illusions d’espace en mettant des tapis et des rideaux pour délimiter visuellement les zones. Aménagez des meubles transparents, comme des buffets en verre et une table basse avec une surface en verre. Pour finir, si vous avez des fils sur les murs, vous pouvez les cacher en y ajoutant des décors en miniatures d’animaux.

En résumé, la décoration d’un petit espace nécessite des objets simples. N’hésitez pas à appeler un professionnel si vous n’avez pas d’idées.