En quoi consiste l’auto-construction d’une extension de maison en bois ?

En quoi consiste l’auto-construction d’une extension de maison en bois ?

Vous avez décidé d’agrandir votre maison ? Choisir le matériau est la première étape à réaliser. Le bois est le matériau par excellence, mais opter pour l’auto-construction est encore une option plus avantageuse. Construire soi-même son extension de maison en bois implique la mise en place d’une stratégie assez passionnante. En quoi consiste l’auto-construction d’une extension de maison en bois ?

L’auto-construction en bois : qu’est-ce que c’est ?

Comme le dit le nom de ce principe, l’auto-construction consiste à se charger soi-même de la construction d’une maison. Dans le cas d’espèce, il s’agit donc de la construction d’une extension de maison en bois. Ce concept fait appel à la connaissance de plusieurs notions et vous pouvez suivre cet article pour en savoir plus.

Avez-vous vu cela : Bornes escamotables pour particuliers : combinez sécurité et esthétique

Ainsi, pour construire soi-même son extension sans pour autant recourir à un professionnel, vous devez faire plusieurs sacrifices. Par contre, ce n’est pas une raison qui décourage les personnes, car plusieurs Français optent pour ce mode de construction. Il suffit de penser à la satisfaction de construire soi-même un rajout à sa maison pour se décider.

L’auto-construction : une manière de faire des économies

La mise en œuvre de l’auto-construction consiste à transformer le propriétaire de la maison en maître d’ouvrage. Il devient alors celui qui donne les ordres et remplace potentiellement les professionnels. Certes, il lui faut donc maîtriser certaines notions, mais cette aventure apporte plus de possibilités.

Dans le meme genre : Comment planifier et budgétiser vos projets d’extension de maison ?

Puisque l’intervention d’un professionnel n’est plus de mise, il faut dire que le concept permet au constructeur de réaliser des économies. Une étude publie que l’auto-construction permet de réaliser d’énormes économies. En général, vous pouvez faire entre 30 et 60 % d’économie pour la mise en place de votre extension de maison en bois.

Il est de ce fait recommandé au maître d’ouvrage improvisé de faire des recherches à l’avance afin de mieux peaufiner son projet. Le nombre d’heures de travail nécessaire est à déterminer pour une planification parfaite.

L’auto-construction : l’intervention de plus d’un professionnel

Puisque dans l’immobilier, il faut faire intervenir plusieurs professionnels, il est important que l’auto-construction respecte aussi ce principe. Pour cela, la conception du plan, la réalisation des démarches administratives et les démarches légales peuvent être confiés à des professionnels. En effet, il ne faut pas simplement se concentrer sur la construction.

Bien que le propriétaire des lieux soit considéré comme le principal acteur de la construction de l’extension, il lui faut détenir ces compétences en termes de bricolage. Cependant, il peut s’improviser comme responsable d’équipe en faisant intervenir des professionnels pour chaque travail entrant en compte pour la réalisation de votre extension.

En somme, auto construire son extension de maison en bois permet de bénéficier de l’aide de plusieurs personnes sans dépenser un gros budget. Toutefois, vous devez respecter les principes du code de l’urbanisme. Une fois que la réglementation est respectée, votre extension sera la meilleure.