Si vous êtes passionné de bricolage ou professionnel en bâtiment, il est effectivement utile de disposer des bons outils pour mener à bien votre projet. En effet, pour réaliser les travaux de maçonnerie, vous devez investir dans des outils spécifiques en fonction de la nature de votre chantier : construction ou démolition. Pour vous aider à choisir les accessoires typiques, vous découvrirez dans cette rubrique les indispensables à retenir.
Miser sur des outils dédiés pour les travaux de construction
Si vous souhaitez savoir comment trouver les accessoires indiqués spécialement pour soigner la qualité de vos travaux de construction, il est recommandé de rechercher sur les plateformes dédiées. Ainsi, vous aurez l’occasion d’appréhender quels sont les outils spécifiques et indispensables, tels que :
A lire également : Fiery home: Élever votre intérieur avec des robinets design
La truelle de maçonnerie
La truelle de maçonnerie est équipée de pointes arrondies ou pointues faites en acier inoxydable, et dotée généralement de manche en bois ou en plastique.
À la base, il s’agit d’un petit outil incontournable pour vous permettre d’opérer des interventions comme le soulèvement ou la pose de votre mortier dans le joint.
Avez-vous vu cela : Confort et style avec les fenêtres et pergolas à Lyon
Dans la pratique, ce sont des tâches essentielles lorsque vous exécutez des travaux de maçonnerie dans un chantier en construction.
Pour ce faire, vous aurez la possibilité de choisir votre truelle parmi différentes gammes proposées sur le marché à l’exemple d’une truelle d’angle. De la même manière, vous aurez l’opportunité de sélectionner le modèle de truelle idéal, en fonction de la taille adaptée à vos besoins.
La brosse à poils souples
La brosse à poils souples destinée principalement pour faciliter l’enlèvement des excès de mortier déposés sur vos briques. Ce type de brosse est également décliné en différentes dimensions et en un large éventail d’échantillons pour vous permettre d’acheter la gamme spécifique, selon l’envergure de votre chantier.
La plaque d’acier légère
La plaque d’acier légère ou la bétonnière électrique portative pour réussir sans difficulté le mélange de votre mortier. Si vous êtes en quête d’outils haut de gamme, vous pouvez retrouver d’autres outils de mélange de différentes marques proposés par les fabricants en boutique ou en ligne.
Sélectionner des accessoires spécifiques en cas de démolition
Pour avoir la capacité de mener à bien ce type de travaux spécifiques dans le domaine de la maçonnerie, il est effectivement indispensable de disposer des outils dédiés. À savoir :
- un ciseau de maçon,
- une massette,
- une scie à main,
- une barre à mine,
- etc.
Il y a notamment le marteau de maçonnerie qui est principalement utilisé pour casser des petits morceaux de pierre ou des briques. Pour ce faire, il est doté d’un long manche et d’une tête à deux faces caractérisées par les particularités ci-après :
- Un premier côté destiné à clouer le clou grâce à sa forme carrée,
- Et le deuxième côté se présentant sous l’aspect d’un long ciseau pointu.