Quel rideau scandinave choisir pour sa décoration intérieure ?

Quel rideau scandinave choisir pour sa décoration intérieure ?

Un décor intérieur de style scandinave ne saurait être parfait sans la présence de rideaux. Pour que ce type de textile s’intègre bien dans une décoration scandinave, il doit posséder certaines caractéristiques. Découvrez-les ici. 

Des tissus naturels comme matières

Dans un style scandinave, les rideaux à choisir doivent être faits de matières naturelles, car ces dernières procurent chaleur et confort au sein du logement. Les options en ce qui concerne les rideaux de ce genre sont nombreuses. Vous pouvez d’ailleurs aller sur ce site pour toutes les découvrir. Notez que la plupart des personnes ayant adopté le style scandinave se tournent généralement vers le lin ou le coton comme matières pour leurs rideaux. 

Quels types de rideau scandinave choisir selon la matière ?

Les rideaux en lin ont la particularité d’être intemporels, car vous pouvez les utiliser aussi bien en période hivernale que estivale. En été, préférez les rideaux de type voilage, car avec leur caractère léger et aérien, ils laisseront facilement la chaleur s’échapper. Par contre, en hiver, optez pour les rideaux en lin capables de vous protéger convenablement contre le froid comme c’est le cas avec les modèles occultants doublés. Du côté des rideaux en coton, vous pouvez laisser parler vos envies. Veillez toutefois à ce que vos choix ne se portent pas sur des rideaux trop osés. Le style scandinave préfère tout ce qui est minimaliste. De même, adoptez comme dans le cas du lin des rideaux peu épais lorsque la saison qui prévaut est chaude. Par ailleurs, sachez qu’en dehors du lin et du coton, vous pouvez également choisir la soie ou la laine pour les matières de votre rideau scandinave. 

Un rideau scandinave aux couleurs unies ou à motifs

Un véritable rideau scandinave peut posséder deux types de teintes. D’un côté, nous avons les couleurs claires. Ces dernières savent rehausser la luminosité de votre intérieur et mettre en valeur le design de vos meubles. Ainsi, les rideaux aux teintes blanches ou beiges par exemple sont les bienvenus dans votre décor scandinave. De l’autre côté, nous retrouvons les couleurs qui rappellent la nature. Vous n’allez donc pas casser les codes de votre décoration en choisissant un rideau scandinave vert clair, bleu ciel ou jaune citron par exemple. Si vous le souhaitez, vous pouvez également intégrer des couleurs vives comme le rouge ou le jaune banane. Que ces teintes viennent juste en touche. 

Des motifs sur le rideau scandinave

Lorsque vous ne voulez pas que votre rideau possède une couleur unie, le style scandinave vous autorise à choisir un textile doté de motifs. Dans ce cas, les dessins doivent être de type géométrique. Ceux-ci donnent du caractère au décor. Par ailleurs, pensez à ajouter quelques accessoires comme les pattes ou œillets en métal aux rideaux. C’est la finition recommandée pour parfaire le look de votre textile.