Les conseils pour choisir une tête de fil de débroussailleuse

Les conseils pour choisir une tête de fil de débroussailleuse

La tête de la débroussailleuse est une pièce qui doit toujours être choisie avec le plus grand soin. En effet, c’est sur cette tête que se place l’instrument de coupe, le fil, le couteau ou encore la scie. Avant d’équiper votre débroussailleuse avec une nouvelle tête de fil, mieux vaut tenir compte de quelques caractéristiques comme la puissance du moteur, ainsi que le type de végétation à couper. 

Utilisation de la tête de fil de débroussailleuse

Le fil est le système de coupe qui est couramment utilisé sur une débroussailleuse. En effet, ce système de coupe présente pas mal d’avantage, par rapport à une lame. Déjà il est plus léger, à faible coût, et n’abîme pas les murs. De plus, vous ne risquez pas du tout de provoquer des étincelles même s’il est mis en contact avec une pierre. Pour finir, le fil est polyvalent, et peut très bien se décliner en plusieurs versions en fonction de la végétation concernée. La tête de fil est disponible sur le marché sous plusieurs modèles. Il faut noter au passage que les marques de tête de fil viennent avec une adaptation spécifique : fixation, absence de vis, diamètre de vis ou d’écrou). On peut également retrouver des têtes de fil dites universelles. Ces modèles peuvent être monter sur la majorité des modèles de débroussailleuse. Si le souci continue à persister alors que vous avez déjà choisi la bonne tête de fil pour votre débroussailleuse, pensez à changer la tête du rotofil

Les types de tête de fil de débroussailleuse

Voici les modèles de tête de fil de débroussailleuse parmi lesquels vous pouvez choisir. 

La tête à brins coupés

Les têtes à brins coupés sont en ce moment des modèles très plébiscités parce que la mise en place du fil est très facile par rapport à la bobine classique. Elles offrent la possibilité d’installer un plus gros diamètre de fil. Vous pouvez couper vos fils avec la longueur que vous souhaitez. Ils sont ensuite montés de manière manuelle sur la tête. Vous n’avez même pas besoin de démonter la tête lorsque vous avez besoin de changer de fil. Le remplacement des fils sera alors beaucoup plus rapide. Il s’agit d’une tête solide et fiable, qui peut aussi être adaptée à toutes formes de fils et même de gros diamètre.

La tête à sortie de fil manuelle

Avec cette tête, la longueur du fil sera ajustée manuellement à partir de la bobine. Il faut sortir le fil manuellement dès qu’il est court. Les têtes à sortie de fil manuelle sont appréciées pour leur coté fiables, robustes, et leur faible coût. 

La tête semi-automatique

Ce modèle de tête de fil de débroussailleuse dispose d’un système qui libère une petite longueur de fil quand vous heurtez le sol avec le bol glisseur. Il s’agit d’un système appelé « tap and go ». Si vous avez trop déroulé le fil, une lame coupante se charge de sectionner la longueur qui est en trop.