Les points à considérer pour choisir un canapé d’angle

Les points à considérer pour choisir un canapé d’angle

Apprécié pour son côté tendance et pratique, le canapé d’angle garantit des moments de convivialité, il offre plus de place que les modèles droits. Quoi qu’il en soit, il n’est pas facile de trancher parmi les innombrables modèles. Voici les critères à privilégier !

Le type de canapé d’angle

Dès le début, il faut penser au type de canapé d’angle à commander afin d’orienter plus facilement le choix. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles qui varient en fonction de leur design et du nombre de places. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de considérer l’espace qui est dédié au nouveau mobilier pour s’assurer que ses dimensions rentrent bien. La forme du canapé doit aussi s’adapter à cet espace sans créer d’encombrement. Afin d’en savoir plus sur ce mobilier, vous pouvez lire cet article. Parmi les différents modèles existants, il y a :

Lire également : Quelles aides financières sont disponibles pour l'installation d'un carport solaire ?

  • Le canapé d’angle droit convertible
  • Le canapé d’angle gauche convertible
  • Le canapé d’angle réversible
  • Le canapé d’angle réversible et convertible, etc.

L’emplacement du canapé d’angle

Un canapé d’angle se choisit selon l’emplacement où il sera positionné. Cette information est essentielle pour savoir si l’angle du modèle devrait être à gauche ou à droite. Certains canapés sont d’ailleurs dotés d’une méridienne réversible, c’est-à-dire qu’elle peut être installée d’un côté ou de l’autre selon le goût du propriétaire. Dans un petit salon, le canapé devrait être adossé contre le mur pour gagner de la place. Sinon, il peut être placé au milieu de la pièce pour séparer deux espaces. Dans le même temps, il faut veiller à ce que le mobilier ne gêne pas la circulation.

Choisir un canapé d’angle de la bonne taille

Évidemment, les dimensions du canapé d’angle à acheter doivent être prises en compte. Pour un petit salon, il vaut mieux s’orienter vers un modèle de petite taille qui permet de décorer la pièce sans risquer de la surcharger. À l’inverse, on privilégie un modèle en U dans un grand salon. Permettant de créer une ambiance cooconing, ce type de mobilier renforce le côté intime des lieux. Aussi, de nombreux fabricants proposent de concevoir des canapés d’angle sur mesure pour s’adapter à l’espace disponible. Dans ce cas, le propriétaire est libre d’ajouter des composants pour personnaliser le mobilier.

Cela peut vous intéresser : Sublimer votre intérieur avec un style oriental : quel tableau arabe choisir ?

Choisir le bon matériau d’un canapé d’angle

Le canapé d’angle est la pièce maitresse du salon, ainsi celle-ci doit être compatible avec la décoration choisie. Cela dit, il est conseillé de se tourner vers un modèle en tissu avec des pieds en bois si le salon bénéficie d’un style scandinave ou vintage. En revanche, le salon d’angle en cuir est plus adapté à une décoration plutôt industrielle ou design. Dans tous les cas, il faut veiller à un bon entretien du mobilier pour qu’il soit toujours en bon état.