Comment enlever une tache de gras sur un vêtement ?

Comment enlever une tache de gras sur un vêtement ?

Les taches grasses sur les vêtements sont difficiles à enlever. Il y a cependant des détachants qui sont capables de débarrasser les vêtements de ces disgrâces inesthétiques et ainsi permettre au vêtement de redevenir comme neuf. C’est pourquoi il faut choisir le bon nettoyage efficacement des taches de gras.  Comment procéder pour enlever une tache de gras sur un vêtement ?

Comment nettoyer une tache grasse selon la durée ?

Le procédé diffère selon que la tache est récente ou ancienne comme mentionné dans cet article source. Les taches anciennes demanderont plus d’effort que les taches récentes. Dans tous les cas, il faut enlever l’excédent de graisse grâce à un papier absorbant ou serviette blanche.

A lire aussi : Quel est le meilleur endroit pour mettre une applique murale orientable télescopique chez vous ?

Cas des taches récentes

Si la tache est récente, vous pouvez utiliser des poudres, du savon de Marseille  ou des cristaux de soude pour la faire disparaître. Il suffira de saupoudrer la poudre et de nettoyer selon les indications du fabricant. Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille. Frottez le savon contre la tache pour faire partir la tache.

Cas des taches anciennes

Lorsque la tâche est ancienne, vous pouvez utiliser un fer à repasser, de l’ammoniaque ou un sèche-cheveux. Pour le fer à repasser par exemple, placez un papier sur la tâche et un autre sous la tâche. La chaleur du fer à repasser va dissoudre l’huile et les papiers vont l’absorber.

A découvrir également : Guide complet sur le choix des pompes pour les forages domestiques

Quel détachant utiliser pour quelle matière de tissu ?

Le choix du détachant dépend grandement de la matière dans laquelle le vêtement est cousu. Ainsi, pour :

  • le coton, utilisez vinaigre blanc, la farine, le talc ou le bicarbonate de soude
  • la soie et laine préconisez le talc ou de la terre de Sommières
  • le lin, le savon noir et le vinaigre blanc sont indispensables.
  • le textile synthétique, utilisez du liquide vaisselle ou bien du savon de Marseille
  • le cuir, priorisez de talc, de farine ou de terre de Sommières

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Vous pouvez bien utilisez le bon détachant sans pouvoir éliminer correctement les taches. Cela est souvent dur à une erreur. En effet, vous devez agir le plus rapidement possible tout en évitant d’utiliser de l’eau chaude.

Agissez rapidement

Plus vous attendez, moins vous êtes certain de pouvoir enlever complètement la tache. Cela veut aussi bien pour les taches de gras que pour les autres taches. Si pour une raison ou une autre vous n’arrivez pas vite traiter le tissu, vous pourrez le détendre avec un chauffe-cheveux avant de la traiter.

Évitez d’utiliser de l’eau chaude

L’eau chaude sert à dégraisser la vaisselle mais pas le linge. En fait, l’eau chaude étale la tâche. En plus, l’eau chaude va cuire le tissu. Évitez donc d’utiliser l’eau tiède pour détacher vos vêtements.

Évitez d’utiliser le fer à repasser

Le chaud va rend plus coriace les taches de gras. C’est pourquoi, vous deviez éviter de repasser votre vêtement taché tant que la tache n’a pas totalement disparu.

Ne frottez pas fort

Vous pouvez penser qu’en frottant fort, la tache va vite disparaître. Erreur. En frottant trop fort, vous risque d’abîmer les fibres et de ternir les couleurs.