Quels sont les critères de choix d’une guirlande solaire extérieure ?

Quels sont les critères de choix d’une guirlande solaire extérieure ?

Une guirlande solaire est une bonne solution pour pallier les problèmes d’électricité liés à l’éclairage de l’extérieur. Elle présente plusieurs avantages selon ses caractéristiques.

Il devient nécessaire de le choisir avec attention afin de bien profiter de ses atouts. Quels sont les critères recommandés pour réussir son choix ?

La puissance de la guirlande

La puissance d’une guirlande solaire permet d’avoir une idée de son autonomie. Elle doit être correcte et proportionnelle à son nombre de leds et à leur puissance lumineuse. Il revient à chacun de la consulter avant de faire son choix. Elle provient directement de la source de fabrication de ce luminaire.

Il faut aussi considérer la capacité de fourniture d’énergie du module solaire de la guirlande. Il convient de préférer un accessoire qui fournit plus d’énergie pour le fonctionnement de la guirlande pendant la période d’utilisation prévue. Dans tous les cas, la batterie doit être de bonne qualité. Ceci est à vérifier même si la batterie est conçue avec la technologie Lithium de type Li-Ion ou Li-Fe-Po. 

Le type d’éclairage

La guirlande solaire extérieure idéale doit proposer un type d’éclairage approprié à son emplacement et aux préférences de son acheteur. La connaissance du type d’éclairage nécessite principalement celle de la couleur de lumière. 

Les guirlandes peuvent avoir des leds de couleurs changeantes ou non-changeantes. Le choix final doit convenir à l’ambiance souhaitée au niveau de l’emplacement. Il est aussi conseillé de voir la quantité de lumière émise. Elle indique le niveau d’éclairage. Les guirlandes plus éclairantes ont par exemple 20, 50 à 100 ou 200 lumens. 

Les guirlandes moins éclairantes et plus décoratives ne présentent pas souvent ces chiffres. Dans ce cas, il revient à chacun de faire son choix selon ses préférences et ses besoins en termes d’éclairage.

L’intelligence de l’électronique

L’intelligence de l’électronique concerne essentiellement les fonctions d’allumage et d’automatisme. Une bonne guirlande solaire extérieure propose une fonction d’allumage automatique le soir lorsque la nuit tombe. Cette fonction passe par un système de détection d’obscurité.

Elle peut être accompagnée des modes d’allumage clignotant et fixe ou d’autres fonctions plus sophistiquées. Il existe par exemple des guirlandes disposant des fonctionnalités de variantes sur le mode d’allumage, et même de prise USB. Chacun est libre de choisir la guirlande qui dispose d’un système électronique adapté à ses besoins et à ses préférences.

La qualité de l’ensemble

En-dehors des aspects concernant l’éclairage, la puissance et l’intelligence électronique, la qualité d’une guirlande extérieure repose sur plusieurs points. Ses ampoules led et son module solaire doivent être étanches. Il y a principalement :

  • Ses matériaux
  • Sa résistance
  • Les dimensions de sa chaîne lumineuse led
  • La robustesse des câbles
  • Le nombre et la robustesse des accessoires de montages

En somme, le choix d’une guirlande solaire extérieure repose sur ses caractéristiques et sa bonne qualité. Les caractéristiques doivent convenir aux besoins et aux préférences de chacun.

Previous post Poussette Yoyo de Babyzen : caractéristiques et avantages
Next post Aménagement intérieur: Quels mobiliers pour installer un coin ? Conseils et solutions clés !