Que faut-il faire pour maintenir les canalisations en bon état ?

Que faut-il faire pour maintenir les canalisations en bon état ?

Avez-vous déjà eu à gérer des problèmes de canalisations bouchées et de mauvaises odeurs qui se répandent ? C’est une expérience très désagréable que personne au monde ne souhaiterait vivre. Même s’il est possible de résoudre ces problèmes en faisant appel à un plombier, l’idéal est de les prévenir. Que faire alors pour éviter que des bouchons se forment dans les canalisations ? La meilleure des solutions est de bien entretenir les canalisations. Mais comment ? Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles pour cela. 

 

Nettoyer régulièrement la bonde et le siphon

Située au fond de la cuvette, la bonde est une sorte de tube creux que l’eau emprunte pour s’écouler vers le siphon (qui se trouve sous l’évier) puis dans les canalisations. Tout comme le siphon, il joue un rôle très capital dans l’évacuation des eaux usées. Une bonde et un siphon mal entretenus peuvent être à la base de la formation régulière de bouchons au niveau des canalisations. C’est pourquoi il est donc essentiel de bien nettoyer fréquemment ces deux éléments en suivant les conseils des plombiers disponibles sur le site https://www.plombier-argenteuil.pro. Pour nettoyer vous-même la bonde, vous pourrez vous servir d’un mélange de bicarbonate de soude et de savon noir. Une vieille brosse à dents peut aussi vous être utile pour bien ôter les résidus qui s’accrochent à la bonde. Le siphon quant à lui doit être régulièrement vidé en dévissant le bas avec précaution. Une fois son contenu vidé dans une bassine, le siphon doit être remis en place. 

 

Dissoudre les dépôts de graisse avec de l’eau bouillante

En général, l’obstruction des canalisations est due à des dépôts de graisse qui s’accumulent au fil du temps. Pour prévenir les problèmes de bouchons, il est donc recommandé de verser de temps à autre de l’eau bouillante dans le lavabo et dans l’évier. C’est une solution très efficace grâce à laquelle les dépôts de graisse dans vos canalisations seront rapidement dissous. Pour encore plus d’efficacité, il est possible d’associer à l’eau bouillante d’autres ingrédients tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude qui aidera à dissoudre également le calcaire. Il suffit d’en verser un quart de tasse dans l’évier avant de verser l’eau chaude. Vous devrez laisser les produits agir pendant 20 minutes environ avant de faire usage du lavabo ou de l’évier. 

 

Faire le détartrage avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont de véritables alliés dans l’entretien des canalisations en prévention de la formation de bouchons et de mauvaises odeurs. Ce produit nettoyant et dégraissant est très efficace pour le détartrage des canalisations. Pour réussir l’opération, ajoutez 250g de gros sel à 250g de cristaux puis déposez le mélange à l’entrée de la canalisation. Attendez environ 5 minutes, versez de l’eau bouillante sur le tout et faites couler l’eau au moins une heure après. Veillez à porter des gants avant de manipuler les cristaux de soude puisqu’ils sont un peu agressifs.

Previous post Ivry-sur-Seine : comment trouver des plombiers efficaces près de chez vous ?
Next post Quel est le juste prix d’un appel d’urgence de Plombier à Créteil ?