Comment ranger son atelier de bricolage ?

Comment ranger son atelier de bricolage ?

Pour faire de grandes ou de petites économies, plusieurs jeunes se sont mis à faire du bricolage. Mais il faut souligner que pour beaucoup, c’est une question de passion. Ces derniers investissent dans l’aménagement du garage ou dans la construction d’un abri de jardin pour mieux s’occuper pendant les weekends. Toutefois, il faut disposer d’un espace fonctionnel pour être efficient. Découvrez dans cet article les astuces pour ranger votre atelier de brico.

Faites usage d’un ou plusieurs tiroirs

Il s’agit ici d’un équipement que vous pouvez confectionner vous-même. Mais pour aller vite, vous pouvez le commander à un menuisier. Le tiroir est un outil de rangement inévitable dans lequel vous devez investir. Découvrez cette info ici. Pour éviter tout encombrement, vous pouvez installer les vôtres sur un côté du mur. 

Pour être plus organisé, vous pouvez mettre sur pied une étagère dans laquelle vous rangerez les tiroirs. Chacun de ces derniers devra être numéroté ou nommé pour facilement vous servir au moment opportun. Chaque tiroir devra contenir une catégorie d’outil. Par exemple, vous pouvez ranger les outils de mesures à savoir le mètre, le niveau, etc., dans un tiroir pendant que les tournevis, les pinces, les ciseaux seront dans un autre.

Exploiter vos murs

Pour gagner en espace et vite récupérer vos outils de travail, vous pouvez exploiter vos murs. De nombreux experts en bricolage utilisent leurs murs pour accrocher des outils. Ceux dont ils s’en servent fréquemment sont pendus plus près de leur table de travail. 

Pour utiliser vos murs, vous n’avez pas besoin de prévoir un grand budget. Il suffit de vous munir d’un ou de plusieurs bois solides et de quelques clous. La longueur du bois dépendra de vos besoins ou de vos envies. 

Pour commencer, fixer le bois au mur de manière horizontale. Pour avoir plus d’espace pour accrocher vos outils, vous pouvez fixer plusieurs bois horizontalement, les uns à la suite des autres, de manière verticale. Ensuite, fixez les clous dans les bois au mur. Concernant l’espacement, c’est à vous de décider, en fonction du nombre d’outils que vous souhaitez accrocher au mur.  

Vous pouvez utiliser cette astuce pour ranger les jeux de tournevis, les limes, etc. Mais il est important de tenir compte de la taille et du poids des outils pour bien choisir les clous à enfoncer dans le bois fixé au mur.

Investir dans une servante d’atelier

Pour éviter toute tracasserie, vous pouvez choisir d’investir dans une servante d’atelier. Il s’agit d’un équipement spécialement conçu pour vous aider à ranger vos outils. Ce dernier se charge également de vous servir celui qu’il vous faut quand vous en avez besoin. Il existe différents types de serveuses d’atelier. En magasin, vous pourrez choisir celle qui vous convient parmi tous les modèles disponibles.

Previous post Devis peinture : comment estimer le prix des travaux ?
Next post Tout savoir sur les cheminées au bioéthanol