Gros œuvre Nailloux
Entreprise du bâtiment à Nailloux et ses alentours
Vous habitez la région de Nailloux et vous voulez trouver un artisan en mesure de réaliser les travaux de gros œuvre pour la construction de votre maison individuelle ? Notre entreprise de maçonnerie vous propose ses prestations pour une maison de plain-pied ou une maison à étage.
Votre entreprise de gros œuvre vous accompagne dans la construction de votre logement neuf, mais également dans des travaux d’agrandissement si vous le souhaitez. Nous sommes compétents pour des prestations de maçonnerie générale, autant pour le gros œuvre que pour les finitions. Nous réalisons des prestations de finitions comme le cloisonnement de pièces de vie, la pose de revêtements muraux ou au sol, et la construction de piscines.
Dans l’élaboration d’un logement, le gros œuvre détermine l’édifice des fondations, sa solidité et sa stabilité. Pour un devis de construction de maisons à Nailloux, l’accent est particulièrement mis sur le terrassement, qui permet d’établir précisément ces indications, suivant le type de terrain. C’est sur ces fondations que les murs porteurs de votre maison seront édifiés, de manière pertinente. En fonction de toutes les caractéristiques prises en compte, comme par exemple, si vous voulez un sous-sol, le choix du matériau usité pour ceux-ci, est déterminé.
Vous pouvez nous demander un devis pour des travaux, gratuit et sans engagement à travers le formulaire de contact présent sur le site, par téléphone ou en nous rendant visite dans nos bureaux. Nous nous déplaçons à Nailloux, mais aussi vers Villefranche et Pamiers.
Gros œuvre, définition et étapes de réalisation
L’importance du gros œuvre
Dans la construction d’une maison, le gros œuvre est l’étape la plus importante. C’est de sa bonne réalisation que dépend la solidité future de la maison et sa résistance aux intempéries exceptionnelles. En effet, le gros œuvre contient notamment le coulage des fondations. Or, si les fondations d’une habitation ne sont pas réalisées de façon parfaite, il existe un risque de fissures dans la construction ou d’affaissement. On parle de mise “ hors d’eau, hors d’air “. Cette étape se termine quand la couverture de la maison est posée ainsi que les menuiseries extérieures. Notre entreprise Les Bâtisseurs du Midi de gros œuvre à Nailloux vous accompagne tout au long de cette période.
Premières phases du gros œuvre
Pour construire une maison, on débute par le choix du terrain. Celui-ci est ensuite lissé, surtout s’il est trop pentu pour accueillir le bâtiment. On appelle cette étape le terrassement. Des tranchées sont creusées pour le passage des tuyaux servant au raccordement au réseau d’assainissement et d’électricité. On procède ensuite à la mise en place des fondations. Des tranchées sont creusées sur le futur emplacement de la construction. Elles sont ensuite recouvertes de béton, pour supporter les murs porteurs.
Une deuxième phase du gros œuvre est l’assainissement de la construction, ou l’évacuation des eaux usées. Il existe deux solutions, soit l’assainissement collectif, soit l’assainissement individuel. Le choix pour votre construction sera déterminé par la mairie. Ce sont elles, en effet, qui choisissent où elles fournissent l’assainissement collectif. Pour celui-ci, son raccordement avec votre futur foyer se fera à vos frais. Le constructeur de votre maison se met en relation avec la mairie lors de la demande de permis de construire et vous aide ainsi dans vos démarches administratives !
Parlons maintenant du sol du rez-de-chaussée de la maison. Va-t-il être posé directement sur le terrain, ou va-t-on laisser une marge entre eux ? C’est ce que l’on appelle le soubassement. Le choix va surtout dépendre de vos besoins et de votre terrain. Impossible de réaliser un soubassement minimum si le terrain n’est pas parfaitement plat !
L’élévation des murs
L’étape la plus concrète dans la construction d’une habitation est quand on commence à voir les murs sortir des fondations. Votre spécialiste du gros œuvre à Nailloux vous propose le choix entre plusieurs matériaux pour leur édification : la brique, le parpaing, le bois ou la pierre. Sans oublier la mise en place des linteaux pour marquer l’emplacement des menuiseries extérieures.
La charpente et le toit
Une fois que les murs ont atteint leur hauteur définitive, votre entreprise de maçonnerie procède à la pose de la charpente. Celle-ci est fabriquée sur commande selon le plan de votre maison. Elle peut être traditionnelle, ce qui permettra d’aménager les combles, ou fermette.
La charpente vient solidifier la construction et va recevoir la toiture.
Même si ce que l’on voit le plus dans des constructions dans le neuf est la tuile, il existe de nombreuses autres solutions pour protéger une maison de la pluie. Les tuiles peuvent être en bois, en terre cuite ou en béton. Mais elles sont remplacées dans certaines régions de France par des ardoises ou du zinc.
Etape finale du gros œuvre
Le gros œuvre est achevé quand on installe les menuiseries extérieures, c’est-à-dire les portes et fenêtres. Notre entreprise de gros œuvre à Nailloux veille à vous proposer des menuiseries de qualité, à des prix raisonnables. En effet, nous n’oublions pas que ces huisseries servent à protéger la maison du froid, de la chaleur et de la pluie, mais sont également une garantie de sécurité. Il ne faut donc pas les choisir à la légère.
La porte d’entrée est l’image de votre maison. Nous vous offrons un large choix de portes en bois, aluminium, PVC ou en acier. N’hésitez pas à nous poser des questions, nous vous aiderons à faire le meilleur choix possible.
Les fenêtres sont elles aussi importantes, car elles garantissent une isolation thermique optimale. Comme pour les portes, elles peuvent être en bois, PVC, aluminium ou bois et alu réunis. Le double vitrage est aujourd’hui la solution standard qui est proposée avec toutes les fenêtres, mais on peut obtenir une protection plus efficace encore. Il existe par exemple des ouvertures disposant de vitrages chauffants. C’est l’épaisseur du vitrage qui va conditionner la qualité de l’isolation thermique et phonique.