Pourquoi choisir des plantes qui résistent au soleil dans votre jardin ?

Pourquoi choisir des plantes qui résistent au soleil dans votre jardin ?

Vous souhaitez ajouter de nouvelles plantes dans le jardin, mais vous n’avez pas assez de temps pour l’entretien ? Il est toujours possible de choisir des végétaux capables de s’adapter à des situations difficiles. Ils peuvent survivre même en s’exposant longtemps au soleil et avec peu d’arrosage. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’entretien du jardin.

Les avantages des plantes adaptées au plein soleil sans arrosage

Ces plantes affichent en premier lieu une forte résistance pendant les longues années. En effet, elles ne se laisseront pas abattre facilement par la sècheresse même en cas de forte augmentation de température. Elles peuvent en même temps faire face aux vents violents et aux intempéries.

Sujet a lire : Pourquoi choisir un lit cabane pour son enfant ?

De plus, les plantes de plein soleil sans arrosage présentent des besoins hydriques limités. Cela les rend faciles à entretenir, car vous n’aurez pas besoin d’arroser régulièrement les plantes. Les maladies et les parasites ne pourront pas s’attaquer aux végétaux contrairement aux idées qui circulent.

Exemple de plantes adaptées au plein soleil sans arrosage

Besoin d’aides pour les recherches de plantes pour le jardin ? Voici quelques idées qui peuvent convaincre rapidement :

A lire également : Faites confiance à alizé pour vos fenêtres PVC à Aix

  • Les plantes succulentes et les cactus : les succulentes peuvent retenir une bonne quantité d’eau pendant des années comme l’aloès. Les cactus peuvent en outre apporter une touche de graphique dans un jardin.
  • Les vivaces méditerranéennes : ces végétaux sont à la fois aromatiques et frugaux. L’achillée taygetea est par exemple un choix déterminant grâce à sa résistance à toute épreuve.
  • Les plantes grasses et les xérophytes : ici, le sédum et le thym sont des choix intéressants grâce à leur résistance à la sècheresse. 

Conseils pour faciliter l’entretien de vos plantes

L’entretien dépend avant tout des plantes que vous choisirez. Pour cela, il faut faire attention avec le climat pour assurer la durée de vie des végétaux. La préparation du sol et du terrain est aussi déterminante, que ce soit le décompactage ou l’aération. Le drainage est aussi important pour éviter de noyer les plantes pendant les jours de pluie.

Un arrosage modéré et espacé est d’ailleurs important. Il vous sera plus facile d’adopter un programme d’entretien sans chercher beaucoup d’eau. Il ne faut pas oublier le paillage pour favoriser la fertilisation et la protection contre les maladies et les parasites.

Le point sur l’aménagement du paysage

Le choix de plantes dépend en grande partie de l’aménagement choisi. Vous pouvez par exemple choisir l’échinacée qui s’adapte à la majorité de sols. Les graminées ornementales se plantent en outre dans des pots ou des jardinières.

Il est important de bien choisir les couleurs des plantes de votre jardin tout comme les textures. Il est parfaitement possible d’enfreindre la loi des trois teintes pour les fleurs si les conditions le permettent. Un jardinier professionnel peut vous orienter sur ce point. Cela concerne aussi l’ajout de niveau de plantation pour obtenir une meilleure illusion. Il suffit ici de surélever le sol pendant l’aménagement.